logo

Vivanciel Coaching - Osez le changement !

 Appelez dès maintenant le 06 61 71 73 01  


COACHING ET ADDICTIONS

16-03-2019

Même si addiction est synonyme de pathologie, il existe une possibilité de compléter sa thérapie psy (psychiatrique, psychologique) par un accompagnement coaching.

Le paramètre commun aux deux domaines d’intervention (psy et coach), c’est la prise en compte du comportement à changer.

Les thérapies de prise en charge des addictions, basées pour  la plupart, sur le maintien de l’abstinence (thérapies cognitives et comportementales), peuvent parfois révéler des limites sur le plan comportemental.

Si le suivi psy permet de répondre à la question « Pourquoi je suis tombé dans l’addiction ? », il laisse souvent l’individu concerné, démuni et incapable de répondre à la question « Comment je fais pour me trouver un nouvel objectif de vie et consolider ma motivation à m’en sortir ? »

L’accompagnement peut le soutenir dans sa démarche de changement et renforcer ses motivations afin qu’il puisse aller vers  un nouvel objectif de vie.

La première phase du coaching dans cet objectif est de lui permettre de  trouver (ou retrouver) des repères sécurisants  auxquels il pourra se raccrocher en phase d’abstinence et de prévenir la rechute en phase de reconstruction.

Le coaching par les formidables outils qu’il propose, - et associé à une thérapie conventionnelle -, permettra de retrouver le potentiel de l’individu et de faire appel à ses  propres ressources. Il peut donc être une aide précieuse pour permettre à la personne de re- devenir le créateur de sa vie, en mettant en évidence ses forces et ses talents (à l’opposé d’un travail sur les faiblesses) et en identifiant le chemin à parcourir ainsi que les moyens à mettre en œuvre, pour parvenir à la réalisation de son nouvel objectif de vie.

Le coaching, dans son approche systémique (corps, émotions, motivations, comportements, visions de la vie) et ses domaines d’intervention (personnel, couple, familial, social, environnemental) aidera l’individu à se maintenir hors de son addiction et à se construire une nouvelle identité.


DERNIÈRES ACTUALITÉS


LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AU QUOTIDIEN
11-01-2020

Cette technique, basée sur l’empathie, repose sur l’écoute des besoins des autres et de soi, afin de permettre à chacun d’exprimer ses sentiments. Pour cela, il est essentiel de ne pas porter de jugement, mais de considérer chaque situation de
En savoir plus


LA LOI D'ATTRACTION - MODE D'EMPLOI
05-01-2020

LA LOI D’ATTRACTION – MODE D’EMPLOI

Oui, il s’agit bien d’une loi universelle et non d’un outil que vous pouvez utiliser de n’importe quelle façon. Et si cela ne fonctionne pas, ce n’est pas parce qu’elle
En savoir plus


LE TRIANGLE DRAMATIQUE
06-06-2019

Comment en sortir….ou mieux : ne pas y entrer !

Qu’est- que le triangle dramatique ?

C’est dans les années 60 que Steve KARPMANN, élève d’Eric BERNE spécialiste de l’analyse
En savoir plus


COACHING ET ADDICTIONS
16-03-2019

Même si addiction est synonyme de pathologie, il existe une possibilité de compléter sa thérapie psy (psychiatrique, psychologique) par un accompagnement coaching.

Le paramètre commun aux deux domaines
En savoir plus

INFORMATIONS

Déroulement des séances

Durée : 1h15

Coût : 60 € la séance